Le Rendez-vous de la réussite 2023 a eu lieu dans le cadre du 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu du 7 au 9 juin 2023 à Rivière-du-Loup.

Afin de favoriser le développement d’une meilleure compréhension de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en tant que leviers pour la réussite des populations étudiantes collégiales, le Carrefour de la réussite au collégial et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur se sont unis pour présenter le Rendez-vous de la réussite 2023. 

De gauche à droite : Audrey Bouchard-Lachance (ORES), Myriam Laabidi, Claire Girard, Gabriel Marcoux-Chabot, Emilie Doutreloux, Sara Hashem, Annie-Claude Prud’homme (Carrefour de la réussite au collégial) et Julie Gagné (ORES).

L’EDI au cœur de la réussite étudiante : vers un cadre de référence commun et une responsabilité partagée

Dans la première partie du Rendez-vous de la réussite, des échanges proposés par Emilie Doutreloux se sont déroulés autour de la question : en quoi l’EDI est-il nécessaire à la réussite de toutes et tous? Ces échanges ont permis de développer un cadre de référence commun, tout en réfléchissant à son rapport personnel à ces notions et à sa responsabilité professionnelle comme membre du corps enseignant, du personnel professionnel ou de l’équipe de gestion. 

L’EDI au cœur de la réussite étudiante : le milieu collégial en action

Suivant les échanges présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite a été l’occasion pour un panel composé de membres du corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes d’éducation inclusive au collégial. Cette activité a permis de comparer des exemples concrets d’actions ou d’outils favorisant une éducation inclusive et de cibler des pistes d’action pertinentes et à sa portée à mettre en place dans son milieu. L’atelier a permis de valoriser des initiatives en cours dans différents milieux et d’inspirer les personnes participantes à en initier dans leur établissement. 


Personne experte

Emilie Doutreloux

Emilie Doutreloux

Professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale

Emilie Doutreloux est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale et professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 15 ans au sein du réseau collégial québécois en tant que conseillère pédagogique où elle a contribué au développement du créneau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, tant auprès du personnel enseignant que de la direction.   

Au cours des années, elle a acquis une expertise dans les questions d’égalité des chances, d’équité, de discrimination et d’inclusion, ce qui l’a amenée à collaborer avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissements d’enseignement supérieur. Elle siège actuellement à la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation. 


Panélistes

Claire Girard

Claire Girard

Professeur·e de philosophie au Cégep de Sherbrooke

Claire Girard (pronoms : iel, elle) est professeur·e de philosophie au Cégep de Sherbrooke depuis 2021, après avoir débuté sa carrière à l’Institut Teccart en 2019. Iel détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, durant laquelle iel s’est spécialisé·e en logique au sein d’un parcours axé sur la pédagogie au collégial. Dans sa pratique professionnelle, iel s’intéresse à développer une approche différenciée, particulièrement en ce qui concerne l’identité de genre et la communication inclusive. Son tutorat auprès de personnes neurodivergentes, réalisé tout au long de son parcours collégial et universitaire, a fortement influencé son approche axée sur la bienveillance. Au cœur de sa pratique réside la croyance que l’enseignant·e peut faire toute la différence dans le parcours d’un·e étudiant·e. 

Sara Hashem

Sara Hashem

Conseillère pédagogique

Myriam Laabidi

Myriam Laabidi

Professeure de sociologie au Cégep de St-Laurent

D’origine marocaine née en France, Myriam Laabidi (elle/she) est une femme racisée et enseigne depuis 20 ans. Elle est professeure de sociologie au Cégep de Saint-Laurent depuis 2006 et est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’éducation dispensé par l’Université Laval à Québec. Ses études doctorales ont porté sur les compétences cognitives (et leurs transferts) développées par les jeunes qui appartiennent au mouvement hip-hop. Elle enseigne depuis 18 ans l’éducation interculturelle au niveau universitaire et collégial, en plus d’offrir des formations à diverses instances et groupes. C’est à titre de praticienne qu’elle est invitée à offrir son expertise en matière de pluralisme culturel et d’éducation anti-raciste. En plus des notions de base en éducation interculturelle, telles que la communication, la compréhension de la diversité comme normalité, le questionnement de sa positionnalité et les charges émotives, Myriam Laabidi pratique une pédagogie de la bienveillance et inclusive. 

Gabriel Marcoux-Chabot

Gabriel Marcoux-Chabot

Professeur au département de français, langue et littérature du Cégep de Jonquière

Gabriel Marcoux-Chabot enseigne au département de français, langue et littérature du Cégep de Jonquière. Coresponsable avec Doris Hélène Guérin du projet Un cégep au cœur des mots, qui vise à dynamiser la vie littéraire du collège, il est l’instigateur d’une résidence d’écriture qui permet d’accueillir chaque année un auteur ou une autrice au sein de l’institution. Également écrivain, il a entre autres publié une réécriture de La Scouine d’Albert Laberge (La Peuplade, 2018) ainsi qu’un roman intitulé Tas-d’roches (Druide, 2015). Ce dernier titre a gagné en 2016 le Prix Ringuet et le Prix Rabelais de la francophonie.