Ce webinaire a permis de mieux comprendre le phénomène de l’endettement étudiant et ses impacts sur la réussite étudiante; ainsi qu’à identifier des pistes pour mieux intervenir auprès des personnes étudiantes.   

De manière générale, l’endettement étudiant comprend deux types de dettes : les dettes d’études provenant de prêts gouvernementaux et les dettes liées au crédit à la consommation (Fiset et Pugliese, 2021). Si l’endettement par prêts gouvernementaux reste relativement stable à travers les années pour la majorité de la population étudiante (Galarneau et Gibson, 2020), le crédit à la consommation, lui, serait en hausse chez les personnes étudiantes (Guay-Boutet, 2018). 

« La majorité des [personnes étudiantes] est inexpérimentée [face au crédit], et leur niveau de connaissances les prépare inadéquatement aux nombreuses sollicitations qu’[elles] reçoivent de la part de compagnies offrant des produits de crédit. Ce phénomène, couplé à la confiance qu’[elles] ont envers ces compagnies, les amène à avoir des aspirations de dépense plus élevées que leurs moyens actuels, pavant le chemin vers l’endettement problématique » (Cloutier et Maltais-Proulx, 2022, p. 196).  

Vu l’importance de l’accessibilité financière aux études pour générer des bénéfices individuels et collectifs (Fack et Huillery, 2021), sur quoi avons-nous le pouvoir d’agir pour favoriser l’accessibilité financière aux études et, ultimement, la réussite des populations étudiantes? 

C’est ici que le développement d’une littératie financière étudiante apparaît comme une avenue à explorer pour les établissements d’enseignement supérieur. En effet, les collèges et les universités seraient bien placés pour offrir une éducation financière (Cloutier et Maltais-Proulx, 2022) dans la mesure où l’enseignement supérieur joue un rôle majeur dans le développement d’une pensée critique (ORES, 2023).   

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La traduction en simultané a été rendue possible grâce l’aide financière du Gouvernement du Québec. 

Documents de présentation


Panélistes

Jacinthe Cloutier

Jacinthe Cloutier

Professeure en sciences de la consommation à l’Université Laval

Professeure en sciences de la consommation et directrice des programmes de 1er cycle, Jacinthe Cloutier a toujours priorisé le bien-être du consommateur dans tous ses projets. Elle a développé une expertise en finances personnelles au cours de ses études, que ce soit lors de sa maîtrise en mesure et évaluation ou lors de son doctorat en psychologie. Elle se passionne aussi pour la mesure de la satisfaction des clients. Dans les prochaines années, elle aimerait continuer à développer son expertise en finances personnelles et en matière de gaspillage alimentaire, deux problématiques majeures dans notre société. 

Yan Martel

Yan Martel

Conseiller en aide financière à l’Université du Québec à Trois-Rivières et président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants

Diplômé en Psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yan Martel œuvre dans le domaine du soutien financier aux populations étudiantes depuis plus de 13 ans. Membre de plusieurs comités de l’Aide financière aux études (AFÉ), il est aussi président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants, qui regroupe les membres des bureaux d’aide financière des universités québécoises ainsi que plusieurs cégeps publics du Québec. La mission de cette association est d’améliorer la situation financière des étudiants bénéficiant des programmes d’aide financière gouvernementaux et permettre à ses membres de partager leur expertise et leurs préoccupations en matière d’aide financière aux études.

Isabelle Nguyen

Isabelle Nguyen

Enseignante au département des Techniques de services financiers et d’assurances au Collège Montmorency

Isabelle Nguyen est enseignante au département des Techniques de services financiers et d’assurances au Collège Montmorency depuis dix ans et elle possède plusieurs années d’expérience en services financiers dans une grande institution financière. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’éducation financière chez les jeunes afin qu’ils soient mieux préparés à la vie adulte. En 2021, elle chapeaute le nouveau projet du département, Jeunes investisseurs, qui vise à mettre sur pied différentes activités pédagogiques qui promeuvent l’éducation financière auprès de la grande communauté montmorencienne. Depuis, elle est aussi responsable du service de consultation en finances personnelles qu’elle offre aux étudiants du collège. 

Ressources complémentaires

Agence de la consommation en matière financière du Canada. (2021, août). Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 (publication no FC5-71/2021F-PDF). https://www.canada.ca/content/dam/fcac-acfc/documents/programs/financial-literacy/litteratie-financiere-strategie-2021-2026.pdf

Autorité des marchés financiers. (s. d.). Outils et calculateurs. https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs

Bérubé, S. (2023, 6 novembre). Les dettes, ce lourd secret…. La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2023-11-06/les-dettes-ce-lourd-secret.php?utm_campaign=internal+share&utm_content=ulink&utm_medium=referral&utm_source=lpp&redirectedFrom=https%253A%252F%252Fplus.lapresse.ca%252Fscreens%252Fc74de5d0-a169-4c8e-ac66-1a512125365c__7C___0.html%253Futm_campaign%253Dinternal%252520share%2526utm_content%253Dulink%2526utm_medium%253Dreferral%2526utm_source%253Dlpp

Cacheco, M., Noreau, P. et Cotnoir, P-A. (2022). Rapport de recherche sur un nouvel Indice de littératie financière appliquée.  Accès au Droit et À la Justice, Université de Montréal. https://lautorite.qc.ca/fileadmin/lautorite/grand_public/publications/organisation/etudes-sondages/rapport_recherche_litteratie-financiere2022_fr.pdf

Cloutier, J-F, Paradis-Desfossés, M-C et Langlois, Philippe. (2023, 10 novembre). Les faillites explosent chez les 18-34 ans: de plus en plus de jeunes incapables de rembourser leurs dettes. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2023/12/25/de-plus-en-plus-de-jeunes-incapables-de-rembourser-leurs-dettes

Fédération des caisses Desjardins du Québec. (s. d.). Mes finances, mes choix. https://www.desjardins.com/coopmoi/difference-desjardins/mes-finances-mes-choix/index.jsp?trk=public_post_comment-text

Office de la protection du consommateur. (2023, 31 août). Activités pédagogiques pour le Programme d’éducation financière au secondaire. https://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/activite-education/programme-education-financiere/

Références

Cloutier, J. et Maltais-Proulx, J. (2022). Aux études, endettés, mais cellulaires à l’année : les étudiants universitaires sont-ils vraiment les seuls responsables de leurs dettes ? Dans C. Ouellet, B. Korai, L. Godin et A.-M. Gosselin (dir.), Revisiter le consumérisme au Québec. État des lieux, défis et perspectives (p. 181‑206). Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/libreacces/9782763754901.pdf  

Fack, G. et Huillery, É. (2021). Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace. Notes du conseil d’analyse économique, 68(8), 1‑12. https://doi.org/10.3917/ncae.068.0001  

Fiset, E. et Pugliese, M. (2021). L’endettement étudiant au Québec. Des réflexions à l’égard de la littérature existante. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/CRJ_ENDETTEMENT_VFF.pdf  

Galarneau, D. et Gibson, L. (2020). Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada : résultats de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00005-fra.htm#n1-refa 

Guay-Boutet, C. (2018). Économie politique de l’endettement étudiant bancaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/11558/1/M15518.pdf