Le 26 octobre, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a lancé le dossier thématique Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ?  Ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet d’actualité, le lancement a été l’occasion de présenter les faits saillants du dossier.

La population étudiante en enseignement supérieur est directement touchée par le contexte économique actuel. Les répercussions sur leur réussite sont multiples. En effet, l’inflation et l’augmentation du coût de la vie compromettent l’accessibilité aux études en plus d’avoir un impact sur la persévérance des personnes étudiantes et leur diplomation. Ce constat est particulièrement vrai chez les plus vulnérables. Que nous apprend la recherche ? Que faire pour améliorer l’accessibilité financière aux études et ainsi la réussite des étudiantes et étudiants ?   

Le dossier Accessibilité financière aux études : quelles conditions pour la réussite étudiante ? traite d’enjeux en lien avec l’actualité : crise du logement abordable, insécurité alimentaire, programmes d’aide financière, rémunération des stages et endettement étudiant. Par le biais de textes accessibles et vulgarisés, le dossier rassemble les savoirs actuels de la recherche et de la pratique. Aussi, l’ORES y propose diverses pistes d’action pour orienter la prise de décisions des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.  

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