Le 10 mai 2023, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur a tenu un colloque lors du 90e Congrès de l’Acfas. Le colloque était offert en formule hybride : en ligne et en présentiel à l’Université de Montréal.

Les populations étudiantes des collèges et des universités se sont diversifiées considérablement dans les dernières décennies, exigeant de repenser et de revoir les manières de les inclure (El-Hage, 2020). Malgré des avancées importantes en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur, tous et toutes n’ont pas les mêmes chances de réussir et de diplômer de leur programme d’études (Bélec et Doutreloux, 2022).

La population étudiante — qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. — vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante, et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur (ORES, 2023).

Le colloque de l’ORES a contribué à l’avancement des connaissances par la diffusion et le partage de données scientifiques et par la discussion sur la thématique de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion.  

Trois axes ont été proposés dans le colloque :

  • Axe 1 – Favoriser un climat inclusif pour la persévérance et la réussite étudiantes
  • Axe 2 – Promouvoir l’éducation inclusive pour la réalisation du potentiel de chaque personne étudiante
  • Axe 3 – Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI

Des actes de colloque seront publiés au printemps 2024 dans la revue Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur.

Documents de présentation

Axe 1 – Favoriser un climat inclusif pour la persévérance et la réussite étudiantes

Examen des facteurs personnels et contextuels impliqués dans les demandes d’accommodement des étudiants du collégial – Présentation de Simon Larose (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Jean-Claude Bationo (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval)

Anxiété générée par l’utilisation des TICE chez les étudiant.e.s : conception d’un outil de mesure et stratégies d’intervention dans une perspective inclusive – Présentation de Lucie Russbach (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, CRISPESH), Audrey Bigras (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, CRISPESH),  Paul Turcotte (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, CRISPESH) et Christophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)

Campus inclusifs pour les étudiant.e.s de l’international (CAMIE) : une formation à distance développée pour la communauté universitaire – Présentation de Marie-Josée Goulet (UQO – Université du Québec en Outaouais), Farrah Bérubé (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières), Nadine Cambefort (ENAP – École nationale d’administration publique), Amélie Champagne (UQO – Université du Québec en Outaouais), Jorge Frozzini (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Gallard (ENAP – École nationale d’administration publique), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO – Université du Québec en Outaouais), Clency Rennie (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (UQAR – Université du Québec à Rimouski) et Hamid Saffari (Université du Québec en Outaouais)

Axe 2 – Promouvoir l’éducation inclusive pour la réalisation du potentiel de chaque personne étudiante

Quels liens entre les sujets sensibles en classe et l’EDI? Résultats d’une recherche-action participative en milieu collégial – Présentation de Nordin Lazreg et al. (IRIPII, Collège de Maisonneuve)

Vers un accès plus équitable aux correcticiels et une réussite de qualité pour tous en enseignement supérieur – Présentation d’Isabelle Beaudry (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)

Axe 3 – Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI

S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’EDI en enseignement supérieur – Présentation d’Emilie Doutreloux (Université Laval)

Au-delà du bilinguisme officiel : questionnements sur une politique linguistique en matière d’éducation en milieu minoritaire francophone – Présentation de Marie-Elaine Lebel (Collège universitaire Glendon, York University) et Marlon Valencia (Collège universitaire Glendon, York University)

Déplier la « résistance » aux initiatives ÉDI dans les organisations : une perspective communicationnelle – Présentation de Pascale Caidor (Université de Montréal)

De gauche à droite :
Karine Vieux-Fort (ORES) 
Audrey Bouchard-Lachance (ORES) 
Simon Larose (Université Laval) 
Claire Moreau (Université de Sherbrooke) 
Fabiola Melo Araneda (Université de Montréal) 
Marie-Odile Magnan (Université de Montréal) 
Marie-Elaine Lebel (York University – Collège universitaire Glendon) 
Audrey Bigras (CRISPESH) 
Jean Michel Montsion (York University – Collège universitaire Glendon) 
Emilie Doutreloux (Université Laval) 
Pascale Caidor (Université de Montréal) 
Amélie Champagne (Université du Québec en Outaouais) 
Marie-Josée Goulet (Université du Québec en Outaouais) 
Julie Gagné (ORES) 
Nordin Lazreg (IRIPII, Collège de Maisonneuve) 
Isabelle Beaudry (Cégep régional de Lanaudière à Joliette) 
Lucie Russbach (CRISPESH)
Une période de questions lors du colloque
La présentation de Simon Larose

L’équipe de l’ORES et les participants et partipantes au colloque

De gauche à droite : Karine Vieux-Fort (ORES), Audrey Bouchard-Lachance (ORES), Simon Larose (Université Laval), Claire Moreau (Université de Sherbrooke), Fabiola Melo Araneda (Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Marie-Elaine Lebel (York University – Collège universitaire Glendon), Audrey Bigras (CRISPESH), Jean Michel Montsion (York University – Collège universitaire Glendon), Emilie Doutreloux (Université Laval), Pascale Caidor (Université de Montréal), Amélie Champagne (Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée Goulet (Université du Québec en Outaouais), Julie Gagné (ORES), Nordin Lazreg (IRIPII, Collège de Maisonneuve), Isabelle Beaudry (Cégep régional de Lanaudière à Joliette) et Lucie Russbach (CRISPESH)


Références

Bélec, C. et Doutreloux, E. (2022). Pourquoi encore parler d’inclusion? Pédagogie collégiale, 35(2), 7-15.

El-Hage, H. (2020). Introduction. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3, p.5.

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.