Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.

Au nombre de quatre, un par thème, chacun des webinaires qui s’inscrit spécifiquement dans le contexte de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) est composé de :

  1. Bref retour sur le microprogramme (à réaliser avant le webinaire);
  2. Séance de réponses aux questions partagées par avance par les inscrits, sinon celles posées en direct.

Webinaire Diffuser – 6 novembre 2020

Panélistes

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est professeur en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il est également titulaire d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Il a été assistant de recherche pour le Centre de recherche public SAVIE où il a réalisé le design pédagogique pour plusieurs projets de formation en ligne, a participé à la conception de jeux éducatifs et a effectué des tâches liées à la collecte et l’analyse de données de recherche. Il s’intéresse à l’ingénierie et à la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation.

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL NCE/RCE portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ces projets de recherche actuels touchent à l’analytique de données de formation, aux jeux sérieux et à l’aide aux étudiants en difficulté. Patrick Plante est co-directeur de l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE), chercheur affilié à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC), et à la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA).

Mathieu Thibault est professeur en didactique des mathématiques au primaire à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Il complète aussi un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal, alors que sa thèse doctorale est sous évaluation. Il se définit comme un chercheur-formateur passionné qui est en quête d’apprentissage. Ses champs d’intérêt en recherche, notamment sa thèse doctorale, concernent principalement la formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques. Il s’intéresse aussi plus récemment à la programmation pour apprendre en mathématiques, puis à la formation à distance dont l’enseignement à l’aide de capsules vidéo. La plupart de ses publications (scientifiques et professionnelles) sont accessibles sur son profil ResearchGate (https://www.researchgate.net/profile/Mathieu_Thibault) ou via son site web (https://sites.google.com/view/mathieuthibault). 

Brigitte Morin est conseillère en pédagogie et technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est aussi, depuis 2011, chargée de cours et superviseure de stage au sein de cette même institution, au baccalauréat en enseignement professionnel, programme offert entièrement à distance en mode asynchrone. Elle a enseigné durant une dizaine d’années au Centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et a aussi occupé le poste de direction adjointe d’écoles primaires, toujours pour ce même centre. Brigitte Morin possède un baccalauréat en éducation, un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire ainsi qu’une maîtrise en éducation. Le sujet de recherche était en lien avec le rôle du superviseur de stage universitaire.

Document de présentation

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