Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.

Au nombre de quatre, un par thème, chacun des webinaires qui s’inscrit spécifiquement dans le contexte de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) est composé de :

  1. Bref retour sur le microprogramme (à réaliser avant le webinaire);
  2. Séance de réponses aux questions partagées par avance par les inscrits, sinon celles posées en direct.

Webinaire Accompagner – 23 octobre 2020

Panélistes

Cathia Papi est professeure au département d’Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle mène des recherches concernant les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement, les interactions et la persévérance en formation à distance (FAD). Elle est notamment responsable de la formation « J’enseigne à distance » et directrice en chef de la revue Médiations et médiatisations : Revue internationale sur le numérique en éducation et communication dans laquelle chercheurs, étudiants et praticiens de la FAD peuvent publier.

Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception, d’enseignement, d’administration et dans divers projets de formation à distance. Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux de la formation à distance auprès des étudiants ayant des besoins d’apprentissage, aux approches inclusives dans cette modalité de formation ainsi qu’aux défis du soutien et de l’accompagnement à distance.

Jean-Michel Pelletier est psychologue de la motivation depuis 5 ans et agit à titre de facilitateur d’apprentissage et créateur d’activités pédagogiques motivantes. Enseignant virtuel au Cégep de la Gaspésie et des Îles, il aime vulgariser les phénomènes psychologiques en apparence complexe dont l’objectif est d’aider les étudiants en enseignement à distance à se connecter avec leurs besoins psychologiques liés à la motivation pour favoriser une recharge intelligente d’énergie mentale.

Document de présentation

Diaporama