La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) | Colloque
Hybride
- 8 mai - 12 mai 2023
- Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et en ligne
- Payant
Le 90e Congrès de l’Acfas se déroulera du 8 au 12 mai 2023 sur les campus de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal ainsi qu’en ligne. Plus de 300 colloques scientifiques, 600 communications libres et des activités diverses se tiendront durant cette semaine.
Voici une sélection non exhaustive de colloques abordant plus particulièrement les enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur. À moins d’indication contraire, tous les colloques listés se dérouleront sur place et en ligne.
Colloque | Responsables | Date |
---|---|---|
36 – Durable, la recherche collégiale? | Lynn Lapostolle (ARC) et Mathilde Senécal (ARC) | 8 mai, 9h à 16h30 |
619 – Promouvoir l’équité dans les institutions d’enseignement : quelles pratiques mettre en place et sous quelles conditions ? | Isabelle Archambault (UdeM), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM) et Diahara Traoré (UdeM) | 8 mai, 9h à 16h45 |
461 – Les obstacles et les facilitateurs de l’inclusion des étudiant·e·s de diverses identités dans l’université | Emmanuelle Khoury (UdeM), Berna Elias (UdeM), Johanne Thomson-Sweeny (UdeM), Sophie Hamisultane (UdeM), Edward Ou Jin Lee (UdeM) et Aline Bogossian (UdeM) | 8 mai, 8h45 à 16h30 |
525 – Enjeux et perspectives du numérique éducatif | Chantal Tremblay (UQAM) et Bruno Poellhuber (UdeM) | 8 mai, 8h20 à 17 h 9 mai, 9h à 12h20 |
44 – Formations et savoirs expérientiels : quelle place dans les établissements d’enseignement postsecondaire? | Valérie Amiraux (UdeM), Pascale Lefrançois (UdeM) et Alexandre Jay (UdeM) | 8 mai, 8h30 à 16h30 9 mai, 8h30 à 17h |
502 – Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie *en ligne uniquement | France Lafleur (UQTR), Martin Maltais (UQAR) et Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique) | 9 mai, 8h à 17h Activité de réseautage, 17h à 19h |
518 – Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir | Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Priscilla Boyer (UQTR) et François Vincent (UQO) | 9 mai, 8h25 à 16h30 |
404 – Enjeux féminins dans l’écosystème académique | Stéphanie Gaudet (UOttawa), Joelle Basque (TÉLUQ), Maryse Tremblay (ESG-UQAM), Lydie C. Belporo (UdeM) et Valentina Gaddi (UdeM) | 9 mai, 9h à 17 h 10 mai, 9h à 16h45 |
42 – L’avenir du doctorat, l’importance des trajectoires | Matthieu Lafon (Adoc Talent Management), Delphine Perie-Curnier (Polytechnique Montréal), Alexandre Bran (Adoc Talent Management), Jeanne Perrier (Adoc Talent Management) et Jeanne Boisselier (Adoc Talent Management) | 10 mai, 8h30 à 17h Activité de réseautage, 17h à 19h |
532 – La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) | Karine Vieux-Fort (ORES) | 10 mai, 8h30 à 16h15 |
548 – L’enseignement supérieur pour un monde durable | Olivier Bégin-Caouette (UdeM), Martin Maltais (UQAR), Catherine Larouche (UQAC), Jason Luckerhoff (UQTR), Ashley Byrne (Ulaval), Biba Fakhouri (UdeM) et Denis Savard (UdeM) | 10 mai, 8h30 à 16h10 11 mai, 10h15 à 16h55 12 mai, 9h30 à 16h15 |
517 – Quand la distance rapproche : les potentialités du numérique de la recherche-action partenariale au soutien à la rédaction aux cycles supérieurs | Émilie Tremblay-Wragg (UQAM), Sara Mathieu-C. (UdeM), Stéphane Villeneuve (UQAM), Catherine Déri (UQO), Cynthia Vincent (UQAM) et Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM) | 11 mai, 8h30 à 17h |
546 – Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle | Ruth Philion (UQO) et France Dufour (UQAM) | 11 mai, 8h45 à 16h |
508 – Formation langagière sur objectif universitaire : enjeux et défis | Gabriel Michaud (UdeM) et Ahlem Ammar (UdeM) | 12 mai, 9h à 17h |
541 – Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche | Bruno Poellhuber (UdeM), Claude Potvin (ULaval) et Marianne Dubé (UdeS) | 12 mai, 8h15 à 17h Activité de réseautage, 17h à 19h |
681 – La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances | Joëlle Morrissette (UdeM) et Juan Torres (UdeM) | 12 mai, 8h à 16h30 |
Activités gratuites
En plus de ces colloques, une partie de la programmation du Congrès de l’Acfas sera accessible gratuitement. C’est le cas des communications libres, qui consistent en des capsules vidéo préenregistrées et des communications par affiches. Celles-ci seront disponibles dès le 1er mai 2023.
Relevons également ces deux activités gratuites organisées dans le cadre du congrès :
- Les enjeux de financement aux études supérieures – un panel sur la situation financière des étudiants et étudiantes au cycles supérieurs qui se déroulera en ligne le 9 mai, de 12h à 13h.
- Quel rôle les universités devraient-elles jouer dans le parcours des femmes? – un panel qui abordera le rôle des universités dans l’accompagnement des femmes vers des positions de leaders. Le panel se déroulera à HEC Montréal, le 11 mai, de 12h à 13h.
Suggestions de lecture

L’inclusion pédagogique à l’Université d’Ottawa : un projet destiné à la communauté enseignante

Les Premiers Peuples au cœur des préoccupations à l’Université Laval

Vivre McGill en français : un portail de valorisation de la langue française

Des projets de promotion du français dans les collèges et les universités financés par l’Office québécois de la langue française

Apprendre à réaliser des écrits professionnels : l’exemple du programme de Techniques policières au Cégep de Sherbrooke

Le programme intensif de francisation universitaire de l’Université de Montréal

Cégep à distance : soutenir la motivation et la persévérance au collégial

Université de Montréal : soutenir l’accès et la persévérance des étudiant·es noir·es en médecine

University of British Columbia : soutenir la persévérance en favorisant la diversité aux cycles supérieurs