À propos de l’Observatoire

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur est un lieu de convergence pour les acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire, où l’on partage les savoirs les plus pertinents et actuels sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite. 

L’ORES se veut un vecteur de changement positif afin de construire les milieux collégial et universitaire de demain.

Informer

En offrant une veille informationnelle régulière, des publications variées et diverses activités de mobilisation, l’ORES met en évidence les enjeux émergents du secteur et diffuse les connaissances qui font écho aux préoccupations du milieu de l’enseignement supérieur. Il résume, vulgarise et communique les résultats des plus récentes recherches scientifiques. Il documente aussi les initiatives porteuses émanant des établissements d’enseignement pour les transformer en apprentissages expérientiels. 

Rassembler

L’Observatoire souhaite avoir une posture résolument interdisciplinaire et intersectorielle. En créant et en animant des lieux d’échange, il favorise des maillages enrichissants entre les milieux collégial et universitaire, entre la communauté de la recherche et les équipes sur le terrain.  

Engager

En proposant des pistes d’action prometteuses, l’ORES souhaite accompagner les équipes des collèges et universités du Québec dans l’identification des meilleures stratégies à adopter et dans la mise en place des mesures les plus efficaces pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.

Ce que l’ORES vous offre

Veille rigoureuse

Partagée sous forme de résumés accessibles

Dossiers thématiques

Identifiant les enjeux de l’heure et des pistes d’action

Relais

Une revue de vulgarisation scientifique

Ressources utiles

Incluant des outils et un répertoire de pratiques inspirantes

Offre d’activités diverses

Pour réfléchir ensemble et se mobiliser

Vision prospective

Des articles pour mieux anticiper les enjeux émergents


Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir la vidéo.

Rapports annuels d’activités